INTERVIEW - Emmanuel Lieurain, DevOps Manager à la Direction de la Production, Groupama Supports et Services
La crise sanitaire mondiale bouleverse les entreprises, leurs modes de fonctionnement et leurs collaborateurs. Les équipes DevOps ne font pas exception et doivent adapter leurs pratiques habituelles. Pour certains, la transition s’est faite aisément. Retours avec Emmanuel Lieurain, DevOps Manger @Groupama
> L’épidémie de Covid-19 oblige les équipes DevOps à renoncer à leur environnement de travail habituel et à travailler à distance. Selon vous, dans quelle mesure les pratiques DevOps sont ainsi impactées par ces contraintes d’éloignement social et de télétravail ?
Nous avons perdu le contact physique, mais nos outils collaboratifs et la méthode agile nous permettent de garder une activité quasi normale. Nous étions déjà habitués, entre le fait que l’équipe soit localisée sur 2 sites (Bretagne et Occitanie) et que le télétravail soit déjà en place dans l’entreprise.
Nous avions donc l’habitude de réaliser nos cérémonies en visioconférence. Avec le confinement, c’est comme si nous étions tous en télétravail ! Et mise à part quelques ajustements au début pour limiter la cacophonie (savoir couper son micro si on ne parle pas par exemple), nous avons rapidement trouvé notre rythme.
> Quels sont les principaux défis à relever ? Les équipes sont-elles en mesure d’assurer la même productivité et les mêmes performances dans ces conditions ?
Nous sommes quasiment au nominal, les sprints avancent bien, les équipes développement produisent, nous avons même réalisé un weekend de montée de version majeure (2 par an) d’une qualité reconnue par nos clients.
> Les réunions d’équipes et les échanges informels entre les collaborateurs font partie intégrante du développement des méthodes agiles et DevOps. Comment les remplacer ? Comment repenser la collaboration ?
En plus des cérémonies habituelles, nous avons organisé des points de fin de journée plus informels « gardons le contact », cela permet de discuter de tout et de rien, comme si nous étions ensemble au café !
> Au sein de Groupama, quelles initiatives avez-vous mis en place pour faire face à ces perturbations et ces nouveaux modes de travail ? Quels sont vos conseils, vos best practices ?
Nous avons anticipé des travaux pour augmenter le nombre de connexions possible sur notre VPN. Cela a permis au groupe d’activer le télétravail dès le début confinement, et faire travailler plus de 15000 personnes. Nos outils collaboratifs de dernière génération nous ont permis de travailler efficacement.
> Peut-on appréhender cette crise comme une opportunité pour l’approche DevOps ? Est-ce que les équipes vont en sortir ‘grandies’ ? Est-ce que les pratiques et modes de fonctionnement vont être amenés à profondément évoluer à plus long terme ?
L’approche DevOps, je ne sais pas, mais l’agilité surement. Le pilotage à distance en est grandement simplifié. Je pense que toute l’équipe sera contente de se retrouver à la fin de cette situation, et que le prochain teambuilding sera d’anthologie
Il est certain qu’il y aura un après COVID : une nouvelle manière de travailler qui a fait ses preuves, pourra s’inscrire durablement.